comment reprogrammer sa télécommande de portail Came

Pour rappel, la télécommande ou bip est un accessoire qui permet de commander à distance la motorisation de portail. Le dispositif est en réalité un émetteur, la transmission des instructions s’effectue via fréquence radio. Cependant, le signal de transmission est codé, cela pour des raisons de sécurité évidente. Il ne faudrait pas que la télécommande de votre voisin ou d’un individu quelconque soit en mesure d’actionner votre automatisme. Avant de pouvoir utiliser un nouveau bip sur votre installation, vous devez associer celui-ci à votre système de motorisation. Il existe trois procédés pour synchroniser une nouvelle télécommande de portail CAME à un automatisme :

  • Programmation par switches : le bip et le récepteur d’une motorisation pour ouverture comportent de petits interrupteurs ou switches. Ce procédé consiste à régler les switches de la nouvelle télécommande comme les interrupteurs de l’automatisme. On peut effectuer cette manipulation avec l’ancienne télécommande de portail. On met alors les switches du nouveau boîtier de contrôle dans le même positionnement que ceux de l’ancien bip.

  • Programmation par auto-apprentissage : afin de réaliser cette méthode, l’utilisation de l’ancienne télécommande de portail est indispensable. Le boîtier va servir à transmettre le code d’émission au nouveau bip. Il faut donc que l’actuelle télécommande de portail soit en parfait état de fonctionnement. La programmation par auto-apprentissage se réalise par impulsions, à savoir une pression bouton par bouton. Dans un premier temps, on appuie en même temps sur les boutons de chaque boîtier de contrôle. Une fois un clignotement rapide de la diode observé, on relâche les touches pour procéder à la configuration. On presse ensuite sur un bouton du nouveau bip, il se passe alors un clignotement continu. Puis, on place l’avant de l’ancien boîtier contre le bas de la nouvelle télécommande de portail CAME. On presse alors sur un bouton de l’ancienne télécommande de portail. On note 3 clignotements, le nouveau bip aura alors copié la fonction du bouton de l’ancien boîtier. On reproduit la même manipulation avec les autres touches des télécommandes de portail.

  • Enregistrement dans le récepteur : ce procédé reprend d’une certaine manière le principe de l’auto-apprentissage. À la différence que la manipulation est réalisée entre le nouveau boîtier de commande et le récepteur de la motorisation pour portail.

Dans la mesure où vous faites installer une nouvelle motorisation pour votre portail ou porte de garage, il vous suffit de réaliser une des ces manipulations pour la synchronisation. Votre boîtier de contrôle est défectueux et il vous faut le remplacer. Sachez que vous pouvez facilement trouver une nouvelle télécommande de portail CAME.